Quelques conseils pour des vétérans pratiquant le football
- je respecte toujours un échauffement et une récupération de dix minutes lors de mes activités sportives. je soigne particulièrement les étirements avant et après l'effort.
- je bois quelques gorgées d'eau avant le match ou l'entraînement, à la mi-temps du match et après le match ou l'entraînement : N'oubliez pas de mettre à disposition des bouteilles d'eau à usage unique.
- je prends un petit-déjeuner léger environ 2 heures avant le match du dimanche matin, soit à 7h pour 9h. (L'entraînement ou la compétition doivent avoir lieu 4h après un repas normal quand cela est possible).
- j'évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à moins de 5° ou supérieures à plus de 30°.
- je ne fume jamais une heure avant ni deux heures après une activité sportive.
- je ne prends pas de douche froide dans les quinze minutes qui suivent l'effort.
- je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, ni dans les huit jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
- je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense, si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.
- je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort.
- je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort.
- je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après.l'effort.
Et ce quel que soit mon âge, mon niveau d'entraînement ou de compétition ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.
IMPORTANTS: En cas de douleur thoracique ou d'oppression prolongée dans la poitrine, dans les bras ou les mâchoires au cours ou au décours de l'effort, appeler le 15 immédiatement et rester sur place au repos en attendant les secours.